C’est toujours un plaisir de faire une création en m’inspirant de l’art de la récupération venu du pays du soleil levant, le Japon.
A la base, le Boro est un assemblage réalisé à partir de petits bouts de tissus récupérés par les familles pauvres pour confectionner des vêtements, des couvertures pour les futons. Très présent dans le nord du Japon où les hivers sont rudes et le textile très rare, le Boro signifie guenilles. Sur un vêtement usé jusqu’à la corde, il y a toujours un petit bout d’étoffe à récupérer et à réutiliser. Bien avant la mode de l’upcycling de luxe, les japonais faisait de l’upcycling de survivance.
Fasciné par l’univers japonais, je ne manque jamais de faire un petit rappel de cette culture au combien complexe, riche et pourtant d’apparence si simple. Simple ne voulant pas dire simpliste, surtout dans le a tradition japonaise.
Bien entendu, je suis loin d’avoir le talent des petites mains japonaises, je ne suis encore qu’un couturier amateur, mais passionné. Je mets tout mon cœur dans chacune de mes réalisations que je souhaite unique, jamais une seule redite, d’abord parce que j’en suis incapable puisque je travaille sans modèle, simplement à l’inspiration du moment, aux tissus que je déniche, que je trouve et parfois que j’achète. J’aime le toucher de mes créations, et j’imagine ce qu’elles pourront devenir.
Aujourd’hui, j’ai terminé un abat-jour, un véritable plaisir de le réaliser malgré les difficultés techniques auxquelles je ne m’attendais pas, j’ai toujours tendance à penser que tout est facile, en couture ce n’est pas toujours le cas.
J’espère que cette création vous plaira.
A bientôt,
Créativement vôtre.