Quand je l’ai trouvée au fond d’une benne, destinée à finir sa vie en petit bois de chauffage, pire en compost, je n’avais pu résister à l’envie de la prendre pour lui donner une deuxième vie, plus respectueuse voire même à visée artistique.
Je n’avais pas vraiment d’idée. Dans un premier temps, elle s’est vue en rouge, puis en jaune, pour au final être recouverte de blanc, avant de subir un ponçage habile et harmonieux donnant l’effet d’une chaise aux vies multiples dont les traces et les outrages du temps seraient encore visible.
Et puis, je ne lui trouvais pas une direction artistique. Elle s’est promenée de coins en recoins, sans jamais trouver sa place, ni sa destination.
Bientôt un an que cette pauvre chaise m’attend au fond d’un sous-sol encombré. Bientôt un an que je n’ai pas pris la peine de créer quelque chose d’inutile, jardin oblige.
Et puis, l’idée a germé : « Et si je faisais de cette chaise, une chaise!!! ». Et bien en voilà une idée qu’elle est très bonne (heureusement que personne ne m’attendait pour inventer la poudre).
Bien sur, hors de question de faire une chaise de tapissier, ça sera une chaise à ma façon.
Donc, j’ai remis la demoiselle à nue, plus aucune trace de peinture. Un vernis couleur bois prendra la place des outrages d’acrylique que je lui ai fait subir. Et pour l’assise, je fais quoi ?
L’assise sera dans l’esprit récup’ comme la chaise elle-même. Un vieux jeans, de la laine pour la broderie esprit « Palme d’or à Cannes », de la patience, de la réflexion, un appel à un ami devant un problème pas si insoluble que cela et voilà :
Créativement vôtre.